Ceci est la transcription textuelle de la capsule n°1 du podcast « Réserve Créative » disponible sur votre plateforme d’écoute préférée.

Épisode enregistré et diffusé le 08/08/2023.

Hello, j’espère que tu vas bien, que tu passes un bon été et que tu en profites pour te reposer et faire le plein de créativité.

Je fais un épisode un peu spécial aujourd’hui. Je prépare la prochaine saison, mais je voulais, pour une fois, faire un épisode en solo pour deux choses.

Succès pour le podcast

Déjà, je voulais te remercier toi et tous les auditeurs et auditrices qui m’écoutent.

Au début de l’été, j’ai dépassé les 1 000 écoutes cumulées.

Cela peut sembler peu mais, pour un podcast qui débute et qui est fait de manière artisanale (puisque c’est quelque chose que je fais en plus de mon métier) et que je fais majoritairement seul, je trouve cela plutôt pas mal.

Je suis touché que ma petite quête personnelle, que je partage avec vous, pour comprendre ce qu’est la créativité et comment elle fonctionne touche autant de monde.

Cela montre que le sujet de la créativité, mine de rien, c’est quand même un sujet qui intéresse. Sachant que ce n’est que le début.

Sur cette première année, je voulais voir si le sujet intéresserait du monde, s’il y avait du potentiel, et me familiariser avec le podcast puisque c’est nouveau pour moi.

Maintenant que c’est fait, que je sais que ça séduit des personnes et que moi, ça continue de me passionner, je vais pouvoir passer la vitesse supérieure pour la prochaine saison (mais j’aurai l’occasion de t’en reparler).

Les partenaires

Changement de nom

Pourquoi changer de nom ?

Le second sujet que je voulais aborder aujourd’hui, tu l’as peut-être remarqué si tu es attentif ou attentive, c’est que le podcast a changé de nom. Il ne s’appelle plus le Barboteur, mais Réserve Créative.

Je voulais prendre le temps de t’expliquer pourquoi ce changement de nom.

La raison principale, c’est simplement que le Barboteur était déjà pris par un autre podcast qui parle de brassage amateur.

Quand j’ai créé ce podcast un octobre 2022, je savais que ce podcast existait. Je savais qu’il avait le même nom que le mien, mais j’ai quand même décidé de me lancer en me disant que ce n’était pas trop gênant puisqu’on ne parlait pas du tout des mêmes sujets.

Et aussi j’avoue qu’à l’époque, j’avais un peu la flemme de chercher un autre nom. C’est un nom que j’utilisais déjà pour ma newsletter et je trouvais la symbolique intéressante. Je trouvais donc pertinent de le garder pour le podcast.

Surtout, comme c’était un projet que je lançais sans trop savoir où ça allait me mener ni si ça allait prendre ou non et sans réelle stratégie ni ambition, je n’avais pas envie de me prendre la tête à chercher un autre nom.

J’ai décidé de garder Le Barboteur, en me disant que je pourrais toujours le changer plus tard.

D’autant que, juridiquement, ça ne me posait pas de problème, car le nom n’était pas déposé. Il n’y avait donc rien qui m’empêchait de continuer à l’utiliser.

Par contre, avec le temps, le podcast a commencé à prendre de l’ampleur. Je me suis alors heurté un problème que je n’avais pas forcément anticipé : toutes les pages sur les réseaux sociaux étaient déjà prises par ce podcast.

Du coup, si je voulais communiquer un peu plus, j’étais bloqué parce que les pages étaient déjà prises.

Par exemple, je voulais créer une page Instagram pour le podcast, je ne pouvais pas parce qu’il existait déjà une page pour l’autre podcast.

J’aurais pu quand même en créer entre une, en trouvant des petites subtilités, comme en changeant légèrement le nom, ou en rajoutant un chiffre ou quelque chose comme ça. Ça n’aurait pas été une solution viable sur le long terme et surtout, cela aurait créé de la confusion au sein de nos audiences respectives.

Le dernier élément qui m’a motivé à prendre mes distances avec ce nom, c’est tout simplement que, pour l’instant, l’autre podcast parle de bière, mais demain, j’ignore de quoi il va parler. Peut-être qu’il va évoluer et parler d’un autre sujet qui pourrait me nuire, par effet ricochet. Comme on a le même nom, ça peut créer de la confusion. Je n’avais pas forcément envie de cela.

Comme j’entame une nouvelle saison, c’est l’occasion de remettre tout à plat et de profiter pour changer de nom.

D’où ce nouveau nom : Réserve Créative.

Pourquoi ce nom ?

Il m’a été inspiré et je le vois aussi comme un hommage, à une rime d’une des chansons d’IAM qui s’appelle : « Demain, c’est loin ». C’est une chanson que j’aime beaucoup. Je trouve que c’est une des plus belles chansons de rap français.

Dans la chanson, Akhenaton parle des banlieues comme étant des réserves de créativité :

Dans les constructions élevées
Incompréhension, bandes de gosses soi-disant mal élevés
Frictions, excitation, patrouilles de civils
Trouille inutile, légendes et mythes débiles
Haschich au kilo, poètes armés de stylos
Réserves de créativité, hangars, silos
Ça file au bloc 20, pack de Heineken dans les mains
Oublier en tirant sur un gros joint
Princesses d’Afrique, fille mère, plastique
Plein de colle, raclo à la masse lunatique

IAM – Demain, c’est loin (1997)

Je trouvais le concept vraiment intéressant et j’aimais bien cette notion de réserve de créativité puisque c’est la créativité, c’est quelque chose qui se développe et qui nécessite d’être entretenue.

Je trouvais que ça symbolisait bien ce que je voulais faire avec ce podcast : te donner accès à une réserve dans laquelle tu peux venir piocher des conseils ou de l’inspiration quand tu as besoin d’être boosté, lorsque tu te poses des questions sur ta créativité ou que tu es en panne de créativité.

Conclusion

Voilà les annonces que je voulais te faire.

Comme je te le disais, je prépare la prochaine saison. Je suis en train de boucler les invités et de faire les enregistrements. Clairement, si j’ai tous les invités que je souhaite (et j’ai été assez ambitieux dans les invités que je suis allé solliciter), ça va être chouette. Même si je n’ai pas tous les invités que je veux, ça sera quand même intéressant. 🙂

Le prochain épisode sortira probablement d’ici à 15 jours / 3 semaines et ce sera un épisode FAQ. On me pose souvent les mêmes questions autour du podcast ou autour de mon organisation.

Je me dis que c’est l’occasion de faire un peu le point, puis ce sera aussi l’opportunité de fêter les 1 000 écoutes.

Merci pour ton écoute, je te souhaite une belle fin d’été et je te dis à bientôt.

Cet article peut contenir des liens affiliés.
Ces derniers n’influent pas sur la qualité du contenu ni sur la ligne éditoriale de ce site. Ils m’aident simplement à le faire vivre et à le développer. Ils sont identifiés par un astérisque ou par un traitement visuel spécifique. En savoir plus.