Qu’est-ce que la créativité ?
Ceci est la version web de l’édition de février 2025 de la newsletter Réserve Créative.
Réserve Créative #01 – février 2025
Hello,
Pour cette première édition de la nouvelle formule de la newsletter, je te propose d’essayer de répondre à une des questions les plus complexes de l’univers : qu’est-ce que la créativité ?
Elle est complexe, car il n’existe pas de définition unique. D’ailleurs, l’absence de consensus sur ce qu’est la créativité est à la fois :
- une bénédiction, car cela permet d’en parler pendant des heures sans avoir fait le tour de la question,
- une malédiction, puisque cela laisse la place à des raccourcis comme le raccourci entre créativité et art, ou encore sa récupération par le monde de l’entreprise comme compétence fourre-tout.
De plus, la créativité ne représente pas la même chose pour tout le monde : pour certains, c’est un besoin vital, alors que pour d’autres, c’est un vague centre d’intérêt.
À titre personnel, cela fait plus de deux ans que je travaille sur le sujet et j’ai encore du mal à donner une définition ferme et définitive. Je te propose donc ma définition actuelle, qui est celle que je défends sur Réserve Créative :
La créativité est l’expression de notre liberté et de notre humanité.
Si je détaille :
- La créativité n’est pas (que) liée à l’art. Elle s’exprime de multiples façons dans une multitude de domaines, parfois éloignées du monde de l’art (comme les sciences ou le droit, par exemple).
- Ce n’est pas quelque chose de binaire : il n’y a pas les personnes créatives et celles qui ne le sont pas. Nous sommes toutes et tous créatifs, à notre manière et à des degrés différents. En outre, notre créativité peut disparaître pendant des années, avant de ressurgir brutalement, sans raison apparente.
- Ce n’est donc pas une compétence acquise définitivement. Il faut se battre constamment pour rester créatif et développer sa créativité.
- C’est un état d’esprit, basé sur la curiosité, la résilience, la sincérité et la volonté d’aller au-delà des apparences et de l’évidence.
- C’est exprimer sa personnalité, dans toute sa complexité et avec authenticité. C’est ce qui la rend aussi belle et effrayante à la fois.
Que penses-tu de cette définition ? Est-ce qu’elle te parle ou, au contraire, tu es en profond désaccord avec elle ?
Le coup de cœur créatif du mois :
Margritt Martinet est, à ma connaissance, une artiste unique en son genre.
Elle exprime sa créativité à travers le dessin, mais pas n’importe quel dessin : elle travaille essentiellement au Bic et uniquement sur des (très) grands formats.
Ce qui frappe en voyant ses œuvres, c’est la patience et le physique qu’elles nécessitent. Par exemple, sa série Bibulle consiste à dessiner des millions de bulles de couleurs au stylo. Chaque bulle est unique et encrée avec des stylos différents :
Chaque œuvre nécessite des mois de travail.
Revers de la médaille, leur taille rend les œuvres de Margritt difficile à exposer en galerie et à vendre.
J’ai bon espoir de la recevoir sur le podcast. À suivre…
Nourriture créative :
Chaque mois, je te fais découvrir des ressources créatives, inspirantes, insolites… :
- Anecdote créative : comment un banal appel téléphonique a inspiré un succès musical planétaire. Temps de lecture : 3 min.
- Pour les anglophones, je recommande cet épisode du podcast Great Woman Artist dédié à Nadya Tolokonnikova, une membre fondatrice des Pussy Riot. Elle y explique comment elle met sa créativité au service de son combat pour la liberté. Je suis impressionné par sa détermination intacte, malgré des années passées dans les prisons russes. Durée de l’épisode : 49 minutes.
- L’article Lessons in Creativity from David Lynch extrait de la biographie du réalisateur quelques leçons sur la créativité. Notamment son rapport aux idées, le concept de « créativité consciente » ou encore sa façon de résoudre des problèmes et son rapport à l’échec. Temps de lecture : environ 5 minutes.
Sur le podcast :
Le podcast est toujours en pause, par manque de temps. J’ai bon espoir de le relancer dans les jours qui viennent.
Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles réflexions créatives !
Laurent,
PS : je profite de ce mail pour t’annoncer que j’ai mis en pause le compte Instagram de Réserve Créative, étant plus que jamais en décalage avec les valeurs désormais défendues par Meta. Si tu as des recommandations de plateformes alternatives, je suis preneur.
Cet article peut contenir des liens affiliés.
Ces derniers n’influent pas sur la qualité du contenu ni sur la ligne éditoriale de ce site. Ils m’aident simplement à le faire vivre et à le développer. Ils sont identifiés par un astérisque ou par un traitement visuel spécifique. En savoir plus.