8 freins au développement de ta créativité
Ceci est la version web de l’édition de mars 2025 de la newsletter Réserve Créative.
Réserve Créative #02 – février 20
Hello,
De plus en plus, la créativité est présentée comme étant LA compétence à développer. Surtout dans le cadre professionnel.
Toutefois, développer sa créativité implique d’être capable de lui laisser de la place pour s’exprimer. Donc, de comprendre ce qui l’empêche de s’exprimer.
Cela demande un travail d’introspection, qui n’est pas toujours évident. Pour t’y aider, j’ai identifié 8 grands freins au développement de ta créativité :
- Le manque de curiosité. Sans curiosité, il n’y a pas de créativité. C’est aussi simple que ça. C’est elle qui repousse les frontières du possible et te permet de faire des associations d’idées inédites.
- Le perfectionnisme qui t’empêche de te lancer, est source de stress et remplit tes tiroirs de projets « en attente ».
- Le manque de confiance en toi, notamment si tu explores une nouvelle pratique créative. Elle te pousse à censurer toute nouvelle idée, par peur du jugement.
- La comparaison toxique. La comparaison saine, c’est celle qui te fait dire que si untel y arrive, tu peux aussi y arriver. Elle devient toxique si elle génère de la frustration, de la jalousie ou encore une dévaluation de tes compétences.
- Le manque d’écoute de tes envies, particulièrement quand ta réserve créative est à sec. Avant de te forcer à exercer une pratique créative, demande-toi pourquoi tu peines à être créatif. Si c’est juste de la flemme, te forcer peut être une bonne idée. Si c’est autre chose, forcer ne servira à rien.
- L’exigence de résultat. Exiger de sa créativité des résultats est le meilleur moyen de la brider, surtout si les résultats attendus sont ambitieux.
- La fermeture aux critiques. Contrairement à une idée répandue, je ne pense pas que se fermer aux critiques soit le meilleur moyen de développer sa créativité. Il me semble plus judicieux de les écouter (si elles sont argumentées et justifiées), quitte à choisir sciemment de les ignorer si elles vont à l’encontre de ton instinct.
- La pression des dates butoirs. Créativité et délais serrés n’ont jamais fait bon ménage ! Que ce soit à l’école, dans un laboratoire, en entreprise ou dans un atelier, les échéances fixées arbitrairement nuisent à la créativité. Elles sont toutefois essentielles pour éviter de procrastiner.
Tu trouveras sur le site Réserve Créative des astuces pour lever ces freins.
Personnellement, ce qui me freine le plus, c’est mon perfectionnisme et l’exigence de résultat, surtout en ce qui concerne le podcast.
À cause de ces freins, je procrastine et j’ai beaucoup de mal à le relancer, même si je sais que j’éprouverai beaucoup de plaisir une fois relancé. C’est aussi parce qu’avec le podcast, je sors de ma zone de confort.
Je suis curieux de savoir quels sont tes principaux freins. Est-ce que tu en voies d’autres ?
Le coup de cœur créatif du mois :
Présenté à Cannes, primé aux César et aux Oscar (face aux mastodontes DreamWorks et Pixar), le film d’animation Flow a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines.
Je n’ai pas vu le film, mais la bande-annonce permet de s’immerger dans l’univers créé par le réalisateur letton Gints Zilbalodis.
Si je t’en parle aujourd’hui {PR__NOM}, c’est pour son processus créatif qui montre que les contraintes peuvent libérer la créativité plutôt que de la brider. À condition de savoir composer avec.
Pour ce film, Gints Zilbalodis ne s’est pas facilité la tâche :
- C’était son premier long métrage en équipe, lui qui est habitué à tout faire seul.
- Face au manque de professionnels du métier en Lettonie, il a dû faire appel à des équipes françaises et belges et former des animateurs lettons.
- Il n’avait « que » 3,5 millions d’euros de budget. À titre de comparaison, le budget d’un film Pixar avoisine les 200 millions de dollars (environ 50 fois plus).
Le coup de maître du réalisateur a été de faire de ces contraintes une force :
- Comme il n’a jamais travaillé en équipe sur un tel projet, il était libre de créer ses propres méthodes de travail.
- Son indépendance vis-à-vis des grands studios lui a laissé une rare liberté de création.
- Le « petit » budget du film l’a forcé à être créatif dans le recrutement des animateurs, mais aussi dans la façon de réaliser le film. Ainsi, pour éviter de dépenser de l’argent dans des scènes anecdotiques, il a centré l’histoire sur les personnages et leur voyage et non sur le contexte. Il a également focalisé son travail sur ce qui était réellement important à l’écran et sur ce qui sert réellement l’histoire.
C’est cette démarche créative atypique qui l’a aidé à créer un film différent, qui a su parler au public.
Pour aller plus loin sur les coulisses du film : le média spécialisé 3DVF a réalisé une interview du réalisateur, partagé les concepts arts des animaux et relayé la conférence d’un des animateurs français qui explique comment il a travaillé sur le film.
Nourriture créative :
Chaque mois, je te fais découvrir des ressources créatives, inspirantes, insolites… :
- À lire sur Réserve Créative : le robinet de la créativité, un modèle mental pour développer ta créativité et favoriser les « bonnes » idées.
- Robin Azema, que j’ai déjà reçu à deux reprises sur le podcast revient sur son aventure de YouTubeur dans une vidéo FAQ. Il y aborde notamment la difficulté de vivre de sa créativité et sa quête de sens, malgré le succès de sa chaîne.
- Dans une interview (en anglais), la chanteuse Billie Eilish se confie sur sa façon d’appréhender le syndrome de la page blanche. Comme quoi, même les célébrités créatives souffrent des mêmes maux que n’importe quelle autre personnalité créative.
- Alors que Javier Milei s’attaque au système de droit d’auteur argentin, 1 000 artistes britanniques (dont Damon Albarn, Elton John ou encore Kate Bush) s’unissent contre l’autorisation par le gouvernement du pillage par des IA d’œuvres protégées.
Pour cela, ils ont fait preuve de créativité en publiant un album silencieux de 12 chansons (article en anglais), symbole d’un monde sans musiciens.
Lutte contre l’IA toujours, 3 000 artistes s’opposent à une vente aux enchères d’œuvres générées par des IA.
Lecture créative du moment :
Le podcast étant toujours en pause, je te partage ma lecture du moment :
Ce livre offre les conseils de 20 personnalités créatives anglo-saxonnes sur la création de routines, la puissance de la répétition, affûter sa créativité ou encore rester concentré malgré les distractions.
Il est facile et rapide à lire et les conseils sont facilement actionnables.
Laurent,
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