Inspiration créative
L’inspiration fait partie intégrante de la phase 1 du cycle de la créativité : la préparation. Durant cette étape, la personnalité créative engrange un maximum d’information sur le problème à résoudre ou l’œuvre à créer.
Comment fonctionne l’inspiration créative ? Quelles sont les astuces pour ne jamais manquer d’inspiration ? Faut-il s’inspirer des autres pour être inspiré ? Est-ce que s’inspirer c’est tricher ?
Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre ici. Tu y trouveras aussi des parcours inspirants, pour t’aider à remplir ta réserve créative.
D’où vient l’inspiration créative ?
Comme pour la créativité, il existe de multiples définitions et vision de ce qu’est l’inspiration créative et de son origine. Il me semble donc important de préciser en préambule ma vision actuelle de l’inspiration.
Pour commencer, je pars du postulat que l’inspiration divine et magique n’existe pas. Je ne crois pas que nos idées nous soient soufflées par des anges ou tout autre messager « divin ».
Je ne crois pas non plus, comme l’affirme Elizabeth Gilbert dans son livre Comme par magie : vivre sa créativité sans la craindre, que les idées cohabitent avec nous sur Terre.
Selon elle, bien que n’ayant pas de forme matérielle, elles sont capables d’interagir avec nous, selon leur volonté propre. Comme on inspire de l’air, on inspirerait des idées. On peut alors les garder et se les approprier ou les expirer et les passer à quelqu’un d’autre.
L’image est intéressante pour illustrer un concept aussi flou que l’inspiration créative, mais me parait aussi peu réaliste que l’inspiration divine.
Si ces deux visions sont belles et poétiques, elles me posent deux problèmes :
- Elles impliquent que la créativité est réservée à quelques élu·es.
- Elles ne donnent aucun crédit au travail du créateur ou à la créatrice.
Pour compléter ce tour d’horizon des différentes définitions de l’inspiration, le CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales) liste les sens suivants pour le mot « inspiration » (en plus des sens religieux) :
- Souffle créateur qui anime l’écrivain, l’artiste ou le poète.
- Influence exercée sur un·e artiste, un auteur ou une autrice, une œuvre (ex. : inspiration populaire, philosophique, mythologique…).
- Idées, éléments qui influencent la création artistique d’un écrivain, d’un artiste (ex. : s’inspirer de…).
- Idée subite, spontanée, intuition qui pousse à agir d’une certaine façon (ex. : inspiration de génie, heureuse inspiration…).
- Impulsion, mouvement intérieur qui pousse à agir (ex. : inspiration de la colère).
L’inspiration créative serait donc soit une influence extérieure, soit une pulsion intérieure. On peut être inspiré ou s’inspirer (de). Ces visions rationnelles me parlent plus et me semblent plus probables.
Quand c’est une pulsion intérieure, je décrirais l’inspiration créative comme un barrage qu’on remplit petit à petit et qui s’ouvre le moment venu (d’où le concept de réserve créative). Ce moment peut être provoqué intentionnellement (quand on se penche sur la résolution d’un problème) ou non (quand on laisse son esprit vagabonder, par exemple). Il doit également être entretenu — sous peine d’être asséché — et vidé de temps en temps pour prévenir le débordement.
En tant qu’influence extérieure, elle peut être subie (influence de l’éducation, de ses croyances, de l’entourage…) ou recherchée (lorsqu’on fait une pige, par exemple).
Selon moi, nos idées viennent d’une envie, d’une frustration, de notre curiosité ou encore de notre observation du monde.
Je trouve cette dualité intéressante, car elle induit une question fréquente chez les personnalités créatives : faut-il chercher l’inspiration créative ou la laisser venir ?
Tu trouveras la réponse à cette question et à bien d’autres dans cette série d’articles dédiés à l’inspiration créative :
Quand l’inspiration ne tient qu’à un (coup de) fil
L’inspiration vient souvent quand on ne l’attend pas.
À travers cette anecdote créative, découvrez les coulisses de la création d’une des plus grande chanson de rupture : « Diamonds and rust » de Joan Baez.