L’importance des « passeurs ou passeuses d’idées »
Dans son livre « Comme par magie* », Elizabeth Gilbert présente les idées comme des formes de vie désincarnées, qui ne demandent qu’à collaborer avec les humains.
Parfois, elles ont besoin de passer d’humain en humain pour être pleinement exploitées, avec l’aide éventuelle de « passeurs ou passeuses d’idées ».
C’est le cas pour la chanson dont je vous retrace l’histoire aujourd’hui et qui illustre parfaitement l’importance de ce rôle de l’ombre.
En 1984, Prince, qui vient de sortir Purple Rain, est en pleine boulimie créative, créant une chanson par jour.
Un jour, il s’isole dans une pièce pendant une heure (d’après la légende) et en ressort avec les paroles d’une chanson : Nothing Compares 2 U.
Comme cette chanson ne colle pas à son style de l’époque, il la donne à The Family, un groupe qu’il produit avec son label (groupe qui ne fera qu’un album et deux singles avant de se dissoudre).
La chanson passe assez inaperçue et ne rencontre pas le succès espéré.
En 1989, l’ancien manager historique de Prince, Steve Fargnoli, travaille avec une jeune chanteuse irlandaise qui commence à faire parler d’elle : Sinéad O’Connor.
Conscient du potentiel de la chanson (et de l’artiste), il agit comme « passeur d’idée » et la propose à l’artiste, qui l’adopte immédiatement.
Contrairement à la version de The Family, la version de Sinéad O’Connor (sortie début 1990) est un succès immédiat et devient rapidement un tube international.
Des décennies plus tard, elle continue de cumuler des milliers d’écoutes mensuelles sur les différentes plateformes de streaming.
La chanson étant strictement la même, pourquoi la version de Sinéad O’Connor n’a-t-elle pas eu le même destin que celle de The Family ?
Tout se joue dans la façon dont la chanteuse irlandaise s’est appropriée l’idée :
- sa voix puissante donne vie au texte ;
- son interprétation est brute, sans artifice, laissant la part belle aux émotions transmises par la chanson, que ce soit en studio, sur scène ou dans le clip.
D’ailleurs, le clip a beaucoup fait pour le succès de la chanson, bien aidé par MTV qui le passe en boucle. Très simple dans sa réalisation, il valorise parfaitement l’interprétation passionnée et sincère de Sinéad O’Connor et notamment son regard bouleversant. Elle ne se contente pas de chanter la chanson, elle la vit.
On ne peut qu’être touché·e par son interprétation.
Par son talent, sa façon de chanter, mais aussi son histoire personnelle, Sinéad O’Connor semblait être la personne parfaite pour tirer le plein potentiel de l’idée de Prince. À tel point que les deux sont à jamais indissociables.
Suite au succès de la chanson, Prince a souhaité se réapproprier sa chanson. Il sort sa version en 1993 sur un album Best Of et la chantera sur scène jusqu’à sa mort en 2016.
La chanson a été reprise par plusieurs artistes, mais aucune version n’a su égaler celle de Sinéad O’Connor.
Cet article peut contenir des liens affiliés.
Ces derniers n’influent pas sur la qualité du contenu ni sur la ligne éditoriale de ce site. Ils m’aident simplement à le faire vivre et à le développer. Ils sont identifiés par un astérisque ou par un traitement visuel spécifique. En savoir plus.